Forum économique de Saint-Pétersbourg 2019

En tant que spécialiste de la Russie, Jean-Pierre Thomas a participé à la 23ème édition du Forum économique international de St-Pétersbourg qui s’est tenu du 6 au 8 juin.

Il est intervenu dans plusieurs groupes de discussion et conférences sur l’Europe et la Russie.

Institué en 1997, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) se déroule depuis 2005 sous le patronage et avec la participation du Président de la Fédération de Russie.

Au cours des 20 dernières années, le Forum est devenu une plate-forme mondiale de premier plan permettant aux membres du monde des affaires de se rencontrer et de débattre des principaux problèmes économiques auxquels sont confrontés la Russie, les marchés émergents et le monde entier.

Les principaux invités de cette 23e édition du forum furent le président chinois Xi Jinping et le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres. Côté français, outre l’ambassadrice française, plusieurs chefs d’entreprise de l’Hexagone : Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale ou Patrick Pouyanné, patron de Total, tout comme des délégations d’Air liquide, de Thalès ou encore de Renault.