Fondateur de Thomas Vendôme Investment

Jean-Pierre Thomas

Après 15 années comme associé-gérant de la Banque Lazard, Jean-Pierre Thomas crée, en 2013, sa propre banque d’affaires : Thomas Vendôme Investment.

Né dans les Vosges, après des études d’École Supérieure de Commerce et un doctorat en économie, Jean-Pierre Thomas occupe de nombreuses fonctions politiques : Vice-Président du Conseil régional et Président de la commission des finances de Lorraine, Député des Vosges, membre de la commission des finances de l’Assemblée Nationale et porte-parole sur le budget.

Spécialiste des questions budgétaires et de l’épargne, il est à l’origine de nombreux rapports : Livre blanc sur les privatisations, Rapport sur la coopération et les relations avec les pays en voie de développement …
Et aussi de nombreuses propositions de loi, en particulier la Loi Thomas sur  l’épargne retraite adoptée en 1997 qui instaure les fonds de pension à la française.

Spécialiste de la Russie, il se voit confier des missions par les Présidents de la République française et de la Fédération de Russie sur le développement de la coopération économique franco-russe. Il est nommé Représentant spécial du Président Français et rédige dans ce cadre un rapport sur la création d’un espace économique euro-russe.

Spécialiste de l’épargne, il crée et anime depuis 2004 le Think Tank Cercle de l’Epargne qui rassemble des experts reconnus.