Autres publications

  • Loi Thomas

    9/03/1997 • Temps de lecture : 2 min
  • Rapport sur la création d’un espace économique euro-russe

    9/03/2012 • Temps de lecture : 2 min
  • Livre Blanc sur les privatisations

    9/06/1993 • Temps de lecture : 2 min

Articles les plus lus

  • Actions, Obligations : le grand duel aura-t-il lieu?

    4/10/2024 • Temps de lecture : 2 min
  • Évitons une nouvelle guerre de cent ans

    27/08/2021 • Temps de lecture : 3 min
  • Demain sera un autre jour 

    1/08/2022 • Temps de lecture : 2 min
9 novembre 2023 • L'éditoPublications

Le décrochage n’est pas une fatalité !

Dans les années 1990 et 2000, le déclin a donné lieu à de nombreux articles et essais dont celui de Nicolas Baverez, « Les trente piteuses ».  Aujourd’hui, le décrochage de la France n’est plus une question théorique mais une réalité palpable. La diminution du PIB par habitant, la baisse du poids de l’industrie, l’accumulation des déficits publics, le recul du niveau de formation des jeunes, le faible montant des rémunérations, l’attrition de la productivité sont les signaux tangibles de cette chute. La France n’est pas la seule concernée par ce phénomène mais elle est certainement le pays où le constat est le plus net et où il génère, non pas un sentiment de réaction, mais un fatalisme amer.

L’écart entre la France et plus globalement l’Europe avec les États-Unis ne cesse de s’accroître. Le taux de croissance de ces derniers est depuis 2020 deux fois supérieur à celui de la zone euro. Le niveau de rémunération des Américains dépasse de 20 % celui des habitants de la zone euro. Les Etats-Unis tirent profit des crises quand les États européens en sont les principales victimes. Le renchérissement du prix du pétrole et du gaz, sur fond de blocus russe, favorise les producteurs d’hydrocarbures américains. Les États-Unis sont redevenus, grâce à leurs gisements de schistes, exportateurs nets de pétrole et de gaz. Les tensions commerciales avec la Chine permettent aux Américains de réduire leur déficit commercial mais pénalisent les exportateurs européens et tout particulièrement nos voisins allemands. Les Européens ont, par ailleurs, perdu le marché russe. Les États-Unis usent de leur rôle de valeur refuge pour attirer les capitaux du monde entier et ainsi financer, à bon compte, leur transition énergétique. L’arrivée abondante des capitaux offre la possibilité aux Américains de continuer à consommer.

La compétition entre les grandes zones économiques fait rage sur fond de réduction des émissions des gaz à effet de serre et d’accès à des énergies de plus en plus coûteuses. En un an, plus de 210 projets d’énergie propre ont été subventionnés outre-Atlantique grâce à l’Inflation Reduction Act. Ces projets devraient générer plus de 75 000 emplois et plus de 150 milliards de dollars de richesses supplémentaires pour le pays.

L’Europe paie chère ses dépendances que ce soit aux hydrocarbures en provenance des pays du Golfe ou des États-Unis. Ces derniers sont devenus les premiers fournisseurs de gaz de la France. L’absence d’un véritable marché unifié des capitaux la pénalise. La volonté des pays émergents de constituer un système de financement indépendant des États-Unis risque de marginaliser l’Europe. Les prochaines années seront marquées par l’accès aux moyens de financement des investissements. L’abondance de l’épargne s’achève sur fond de transition énergétique et de vieillissement de la population. Les États, les entreprises doivent investir, en même temps – et cela tout autour de la planète – pour décarboner leur processus de production et pour gérer les effets du vieillissement. Cette bataille de l’épargne sera gagnée par les pays ayant un marché financier attractif tant sur le plan réglementaire qu’au niveau fiscal. Il se doit d’être le plus profond possible afin de garantir de nombreuses possibilités d’investissement dans un cadre sécurisé. Avec l’euro, les Européens ont la possibilité de rivaliser avec les Américains, à condition de le vouloir !

Jean-Pierre Thomas

Président de Thomas Vendôme Investment

Consultez d'autres articles